L’œil au travail
jeudi 12 octobre 2023
Pour beaucoup de professions, travail rime avec « écran total » !
Nous parlons bien sûr ici de l’écran d’ordinateur sur lequel nous avons les yeux rivés la plupart du temps, pas de la crème solaire qui nous accompagne pendant les vacances.
Selon une étude réalisée pour un fabricant de lentilles de contact*, le salarié d’une entreprise passe aujourd’hui quelques 1 700 heures par an devant son écran d’ordinateur, soit environ 6h30 chaque jour. Conséquence : trois Français sur quatre** font part de leur fatigue visuelle en fin de journée en évoquant pour certains des yeux rouges, des picotements,
une vision floue, des maux de tête… Si précieux au quotidien, nos yeux sont malmenés, d’autant qu’ils ne sont pas conçus pour se focaliser des heures durant sur le même objet.
* Source Acuvue 2018 / ** Source Ipsos 2014
Comment prévenir au mieux la fatigue visuelle ?
Parlons bonnes pratiques pour la santé oculaire.
Voici les principales règles à suivre lorsque vous travaillez devant un écran, histoire de vous permettre d’échapper aux erreurs les plus couramment constatées dans un bureau.
• Luminosité dans l’espace de travail
Veillez d’abord à ce que votre espace de travail soit suffisamment éclairé, de préférence avec une lumière naturelle. En cas d’éclairage artificiel, privilégiez autant que possible les ampoules « blanc chaud » qui fournissent une lumière plus douce et chaleureuse.
• Réglage écran
Ajustez la taille des caractères et les paramètres de luminosité de votre écran, car un éclairage excessif ou insuffisant peut fatiguer vos yeux. Dans le même temps, placez votre écran perpendiculairement aux sources de lumière directe, histoire de limiter le plus possible les reflets.
• Temps de pause
Appliquez la règle des « 20-20-20 » qui consiste à arrêter votre activité sur écran durant 20 secondes toutes les 20 minutes et à fixer un point à 20 pieds (6 m de distance). Un exercice
parfait pour détendre les muscles oculaires et prévenir la fatigue visuelle.
• Distance yeux
Placez votre ordinateur à bonne distance de vos yeux (50 à 70 cm) et ajustez-le pour que le sommet de l’écran arrive à la hauteur de vos yeux (jamais plus haut que les yeux), de sorte à ne pas avoir à incliner excessivement la tête vers le haut ou vers le bas.
• Posture
Réglez votre chaise à bonne hauteur. Vos pieds doivent être à plat sur le sol ou sur un repose-pieds. Votre dos doit être bien soutenu, notamment au niveau des lombaires. Faites également en sorte que vos bras reposent confortablement sur les accoudoirs de votre chaise ou sur le bureau.
• Exercice
Pensez à régulièrement cligner des yeux pour maintenir une bonne hydratation oculaire. C’est ce mouvement essentiel qui permet la formation du film lacrymal : les fines larmes qui recouvrent et protègent la cornée.
Si malgré ces bonnes précautions vous avez l’impression que votre vue vous joue des tours, consultez un professionnel de santé visuelle.
Il mènera une évaluation approfondie dans le but de voir si vous avez besoin de lunettes ou si votre correction actuelle est toujours adaptée.
L’option « mode sombre » de nos écrans est-elle meilleure pour les yeux ?
Cette fonction disponible sur les ordinateurs, tablettes et smartphones permet d’inverser les couleurs. Donc lorsque le mode sombre est activé, le fond blanc devient noir, et les textes noirs deviennent blancs. Certains y trouvent un intérêt esthétique et haut de gamme. D’autres parlent d’un vrai gain d’autonomie pour la batterie des appareils dû à un affichage moins énergivore. Mais les vraies promesses résident surtout dans le fait de limiter l’éblouissement – notamment lorsque vous vous trouvez dans un environnement sombre – et de réduire la lumière bleue émise par les écrans.
Une solution miracle ? Pas vraiment.
Sans minorer ses avantages, il faut souligner que le mode sombre oblige les pupilles à se dilater davantage, ce qui réduit de facto la netteté de la vision. Certains ont alors du mal à visualiser les détails et ont tendance à confondre les lettres et chiffres qui se ressemblent.
Ce phénomène est accentué chez les personnes myopes ou astigmates pour qui le mode sombre est loin d’être satisfaisant.