Examen de vue
FAITES CONTROLER VOTRE VUE CHEZ VOTRE OPTICIEN ET RENOUVELEZ VOS LUNETTES SANS ATTENDRE !
Saviez-vous que votre vue évolue tout au long de votre vie ? Il est important de la faire contrôler et d’identifier toute éventuelle modification de votre correction.
Pour faire examiner votre vue, quelles sont les conditions ?
- Vous devez être âgé de plus de 16 ans
- Votre ordonnance doit être valide
- Vous êtes en situation d’urgence (lunettes cassées ou perdues)
Quelle est la durée de validité de votre ordonnance ?
Votre ordonnance de lunettes :
Sa durée varie en fonction de votre âge. Elle sera valide 1 an si vous êtes âgé de moins de 16 ans. Elle sera valide 5 ans si vous avez entre 16 et 42 ans, puis 3 ans si vous avez plus de 42 ans.
Votre ordonnance de lentille :
Sa durée varie également en fonction de votre âge. Si vous avez moins de 16 ans, elle sera valide 1 an, contre 3 ans si vous avez plus de 16 ans.
Sachez que si votre opticien peut modifier votre correction, par contre il ne pourra pas apporter de modification aux paramètres des lentilles de contact.
Que ce soit pour les lunettes ou les lentilles, votre ophtalmologue peut réduire la durée de validité de votre ordonnance s’il estime que cela est nécessaire.
L’ophtalmologue peut aussi s’opposer à la modification de votre correction en le mentionnant sur votre ordonnance.
Comment se passe un examen de vue chez son opticien ?
Votre opticien pratiquera un examen de réfraction, grâce à un équipement dédié. Ainsi, il pourra modifier la puissance de correction de vos lunettes ou de vos lentilles.
Le remboursement de votre équipement par la sécurité sociale et la mutuelle
Si vous avez plus de 16 ans, la loi prévoir un remboursement de votre équipement par la sécurité sociale et la mutuelle tous les 2 ans, cependant si votre vue vient à se dégrader avant ce délai, vous pourrez renouveler votre équipement sous 1 an et être également remboursé.
Si vous avez moins de 16 ans, la loi prévoit un remboursement par la sécurité sociale et la mutuelle tous les ans, mais si votre vue vient à changer avant ce délai vous pourrez renouveler votre équipement à chaque changement de correction et dès que nécessaire, tout en étant remboursé.
Les personnes atteintes de pathologies visuelles peuvent également bénéficier d’un remboursement de leur équipement dès que nécessaire.
Vous avez perdu votre ordonnance ?
Votre opticien Balouzat conserve votre ordonnance après votre passage. Si vous l’avez perdue, pas de panique, votre opticien pourra la retrouver.