Comment bien choisir vos lunettes de soleil ?
- mercredi 22 mai 2013
Les lunettes de soleil ne sont pas qu’un accessoire de mode. Elles ont une fonction utilitaire essentielle : protéger du rayonnement solaire. Aussi, afin de ne pas vous mettre vos yeux en danger, il est indispensable de porter un modèle dont les verres présentent une qualité irréprochable et un degré de protection suffisant. Pour choisir de façon éclairée, quelques conseils…
QUEL MATERIAU CHOISIR POUR LES VERRES ?
Comme pour les lunettes de vue, il existe pour les verres solaires (qu’ils soient correcteurs ou non), deux matériaux :
– Des verres dits minéraux, produits à partir de silice : ils ne se rayent pas, résistent aux agressions chimiques, mais supportent difficilement les chocs et peuvent se casser.
– Et des verres dits organiques, issus du plastique : légers, confortables, résistants aux chocs, ils se rayent plus facilement, en revanche.
Le choix entre ces deux matériaux dépend de l’usage que vous ferez de vos lunettes. Vous êtes d’un tempérament posé et vous aimez farnienter ? Des verres minéraux sont probablement la solution. Si vous êtes sportif, bricoleur… des verres organiques seront naturellement mieux adaptés à votre style de vie.
QUEL INDICE CHOISIR ?
L’indice solaire renseigne sur la capacité que les verres ont à filtrer les rayons du soleil et notamment des UV. Il doit figurer sous la forme d’un marquage CE sur les verres ou sur l’emballage des lunettes.
– Indice 0 : ces verres sont de couleur claire ou légèrement teintée. Ils filtrent entre 0 et 19% de la luminosité. L’été, ils ne protègent pas suffisamment du rayonnement.
– Indice 1 : légèrement teintés, ces verres filtrent entre 20 et 57% de la luminosité. Cet indice convient parfaitement lorsque le ciel est voilé, en hiver ou par temps gris, mais pas pour une exposition en plein soleil.
– Indice 2 : cet indice indique que les verres filtrent entre 58 et 82% de la luminosité : ils sont adaptés aux ensoleillements moyens, au printemps et en automne.
– Indice 3 : les verres porteurs de cet indice filtrent entre 83 et 92% de la luminosité. Ils constituent une bonne protection contre le rayonnement et l’éblouissement. Ils sont recommandés dans des situations où la luminosité est forte : à la plage, mais aussi aux sports d’hiver.
– Indice 4 : ces verres filtrent jusqu’à 97% de la luminosité et sont indiqués dans des conditions extrêmes, lorsque la luminosité est accrue par la réverbération sur la neige, la glace ou l’eau. Ils sont adaptés notamment, pour l’alpinisme et la voile. En revanche, il est interdit de prendre le volant avec ces verres très filtrants, car ils empêchent de bien percevoir les couleurs.
Nos Opticiens Balouzat auront à cœur de vous transmettre toutes leurs connaissances et adapter vos besoins à vos envies !